Les Fureurs
C’est ainsi que je désigne ces créations pour moi libératrices. Elles délivrent chacune un univers, une histoire, s’étalant sur un spectre allant de la géométrie sacrée à la trivialité.
Réalisant des sculptures animées depuis une quinzaine d’années, je me définis comme un constructeur d’histoires.
L’utilisation de matériaux divers est mon moyen de propulsion pour les sujets qui m’importent, vers des allégories en mouvement, parfois grinçantes ou simplement absurdes.
Ces objets visent à travers la force de l’image ou la dérision, à poser un regard sur les fascinations ou incertitudes que m’inspirent certains aspects de notre culture ou comportements sociétaux.
Je m’attache dans la réalisation à rester au plus près de l’image première ou du premier gribouillage; le plus épuré, évitant tout ajout esthétique sauf s’il a un sens.
Pour moi, l’animation des sculptures permet pour chacune d’entre elles, d’en révéler l’âme, son rythme, sa musique. Certaines paraissant immobiles sont évidemment animées…
Le choix de la manipulation est déterminé par le fait qu’étant joueur moi-même, j’invite le – spectacteur – à découvrir de façon ludique, le sens de ces bazars en mouvements.
Ces bidules à manivelles pourraient s’apparenter à l’art singulier ou hors normes dont je suis friand.
François Lemaître